La tribu de Vorovoro

Publié le par Thulip

Imaginez une île déserte, l’île de Vorovoro, faisant partie de l’archipel des Fidji : ils sont 5000, dont 4900 qui regardent et 100 autres qui vivent à tour de rôle sur l’île pendant une durée de 1 à 3 semaines. « Tribe Wanted » se propose de constituer une tribu sur une île déserte. Les inscriptions sont encore ouvertes, si vous souhaitez participer à la construction de cette communauté sur une île de 80 hectares en compagnie de milliers d’autres personnes du monde entier, cet appel est pour vous !

Tout est à faire, il n’y a pas d’eau (enfin si, tout autour et certainement y a t-il une source ou des points d'eau mais l'acheminement reste à organiser) et pas d’électricité (si vous êtes un spécialiste de l'énergie solaire, votre candidature sera appréciée). Le principe politique est la démocratie : une personne, une voix.

Non, ce n’est pas la dernière émission de télé réalité du moment ! Sur les 5000 membres attendus, 800 personnes ont déjà acheté leur droit de séjour : l’aventure commence en septembre ! Je parle de membres, mais les fondateurs parlent eux de tribu. Dans leur équipe, j’ai repéré notamment une psychologue chargée de surveiller le développement de la communauté tribale. Apparemment, c’est d’ailleurs un séjour dans une famille autochtone qui sera décisive pour l’un des fondateurs.

Le principe : vous achetez votre droit de séjour pour une durée de 1 à 3 ans (178 à 519 euros). Vous avez le droit d’y séjourner entre une semaine et trois semaines par an selon le montant payé. Une fois sur place, vous participez au développement durable et écologique de l’île : selon le site, le seul consentement à la technologie sera l’installation de l’ADSL. Quand vous n’y êtes pas, vous pouvez suivre les aventures et les progrès des autres grâce à Internet et à une chaîne télé (ils ont recruté une journaliste télé parmi leurs membres).

Les fondateurs, Ben Keene et Mark James attendent des personnes du monde entier, (bien sûr ce seront majoritairement des occidentaux…Il ne faut pas se leurrer).

J’ai cherché des pistes d’explications pour comprendre ce qui peut motiver un tel projet : sincèrement, c’est un joyeux mélange d’histoire religieuse, philosophique et de mouvements écologiques et démocratiques tendances : au moins, il y en a pour tout le monde et c’est ce qui fait l’intérêt et la force du projet. Cependant, les motivations des membres de la tribu pouvant dès lors être si diverses, nous pouvons craindre qu’ils ne parviennent pas à se rejoindre sur un projet commun ce qui remettrait sérieusement en cause le concept de tribu ! D’ailleurs, je me suis demandé pourquoi le séjour était si court : 3 semaines par an au maximum et la communauté si nombreuse (5000 personnes). Il doit y avoir des motivations économiques, c’est certain, mais peut-être y a-t-il une motivation stratégique, c'est-à-dire éviter qu’un groupe ou deux ne prennent l’ascendant sur le reste de la communauté ou qu’il y ait des conflits de motivation entre plusieurs « clans ». Ben oui, une tribu c’est bien, des clans c’est pas bien.

Ce projet saupoudré d’écologie, de démocratie et de bonnes intentions s’inscrit dans une tradition mythologique autour de l’île déserte où tout est à reconstruire sur de nouvelles bases, et si l’on en croit l’auteur d’Hétérotopes, la seule place à prendre dans la communauté qui soit honorable est celle… d’idiot du village ! Je vous invite à lire la mise en perspective historique et philosophique de l’expérience insulaire du monde occidental selon cet auteur. Très simplement et pour reprendre un de ses exemples, un séjour annuel écologique qui entend que vous preniez un avion sur des milliers de kilomètres chaque année n’est pas franchement si respectueux de la nature que cela (cf. mon article mettant en lumière le rôle des courts séjours lointains du tourisme)! La petite analyse que fait cet auteur sur l’expérience de Lost est également éclairante, (mais si vous n’avez pas encore vu la saison 2, je vous déconseille de la lire).

 

Les fondateurs mettent en avant un véritable projet démocratique, chaque membre pouvant potentiellement diriger cette île : 12 chefs seront élus. Ce point me semble intéressant : est-ce le fruit du hasard qui les a fait choisir 12 chefs ? Je n’en suis pas certaine : gageons que nos deux fondateurs connaissent sur le bout des doigts la mythologie occidentale ainsi que les « grandes » religions monothéistes. En effet, ce chiffre n’est pas sans rappeler les 12 tribus d’Israël. Pour les écrivains bibliques, c’est le nombre de l’élection, celui du peuple de Dieu, de l’Eglise : Israël (Jacob) avait 12 fils, ancêtres éponymes des 12 tribus du peuple hébreu (Genèse). L’arbre de vie portait 12 fruits ; les prêtres, 12 joyaux. Jésus choisit 12 disciplines (bon d’accord, il y a aussi l’Armée des 12 singes, mais sérieusement, je suis sûre que ce chiffre n’est pas anodin pour ce projet).

Vous l’aurez compris, à mon avis ce projet est une belle idée sur une carte postale, mais l’est-il réellement dans ses intentions et ses applications concrètes ? Je vous laisse juger !

Illustrations images tirées du site de "Tribe Wanted".

Publié dans Les mouches de Thulip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour ce qui s'agit du nombre 12 je pense qu'ils ont choisi 12 chefs pour les 12 mois de l'année, chacun de ces chefs dirigent durant 1 moi. Mais tu as surement aussi raison sur les autres intentions autours de 12!
Répondre
T
@ Sycophante : si j'ai des doutes quant aux intentions des fondateurs, par contre je suis certaine que les membres de la tribu sont sincères pour la plupart. 5000 personnes bien intentionnées, c'est déjà pas mal, non ? :-) Et d'ailleurs, je n'ai rien contre les utopies bien au contraire, il en faut pour faire avancer les choses.
Répondre
S
Encore une utopie (dans ma bouche cela n'a pas de connotations négatives, au contraire), j'espère qu'elle marchera... Et que cette aventure ne finira pas comme dans "La plage" :)
Répondre
T
@ Fred : Ah ben voilà, tout de suite, la démocratie étant trop loin, trop chère et trop aléatoire, autant se rabattre sur les deux mini monarques (en promo). J'ai entendu dire qu'il y avait même une anima... euh, une légende autour de l'Affaire du Sac à Main, perdu par Bernadette. Une personne, une voix ? Non, mais vous aurez l'honneur de vous délester de votre monnaie dès qu'on aura retrouvé le sac... Merci Fred ! :-)@ G.MIKE : Touché ! :-) N'ayant pas les moyens de partir, ne serait-ce en Corrèze, je ne cherche pas. Par contre, il doit y avoir un truc inconscient, car j'ai besoin de vacances !!!!
Répondre
G
hmm on dirait que tu cherches un endroit de vacances...
Répondre