L'astrologie ou prendre le taureau par les gémeaux

Publié le par Thulip


Sujet du jour : encore un truc que la trollesse ne comprend pas, l’astrologie !

 


Voilà comment m’est venue l'idée de cet article : chez mon kiosque à journaux préféré, je cherchais les dernières parutions ou des magazines et des journaux encore inconnus pour moi.

 



J’ai pris au passage Elle, avec une superbe créature au nom de pâtes italiennes : Alice Taglioni, et un titre pour faire acheter : « On s’aime en ronde ! Etre sexy avec ses kilos » et avec la belle en monokini. J’ai cherché les rondeurs, à part une paire de seins ma foi tout à fait honorable, je n’ai pas trouvé. Encore un mystère pour la trollesse, mais cela m’aura permis d’écrire de manière tout à fait justifiée sur mon blog : gros seins. Ah pendant qu’on y est : elle a des fesses trop bonnes dans son maillot (ami de google, toi qui tombe par ici et qui ne comprend pas pourquoi : je te salue et je te remercie de booster ainsi mes stats).

 
Bref revenons à nos scorpions ascendant lion :

Je tombe sur « Cultures Contemporaines, mensuel d’informations culturelles au cœur de l’actualité », en format journal de 16 pages à 2.50€.  En fait je cherchais le Journal des Arts dont le format est proche.

Je vois qu’il y a un article sur Viviane Wade, épouse du Président sénégalais Abdoulaye Wade, je commence à être intéressée : il ne m’en faut pas plus, c’est déjà le n°2 du mensuel, j’achète !

Impatiente et arrivée chez moi, j’ouvre fébrilement la première page et je lis l’édito :

 
Il y a quelques mois, dans notre numéro zéro, nous écrivions qu’en créant ce premier mensuel d’actualités culturelles, nous nous sommes lancé un défi : bannir les frontières artificielles qui séparent les différentes cultures de notre planète.

Quelle belle idée, me dis-je alléchée et intriguée…

Les deux premiers numéros ont reçu un accueil très favorable de la part de vous, nos fidèles lecteurs. Les messages de félicitations et d’encouragements que nous recevons quotidiennement à la Rédaction en témoignent. Cela nous touche énormément, nous fait très chaud au coeur et nous encourage à mieux faire pour mieux répondre à vos besoins en matière d'informations culturelles.

Chouette, chouette...!


Une bonne nouvelle pour vous, nos lecteurs : Le Mensuel Cultures Contemporaines passe de douze à seize pages, avec de nouvelles rubriques : l’astrologie des personnages célèbres…

 

L’astrologie des personnages célèbres ?! Mais qu’est-ce que cela vient faire là-dedans ?!

 

Du coup, tous les a priori positifs que j’avais en faveur de ce journal se sont envolés. Et c’est vrai, il y a bien le thème astral de Nicky de Saint Phalle (artiste que j’adore au passage) sur une page entière ! Au passage, je trouve qu'aborder une telle artiste par le biais de l'astrologie est, à défaut d'être orginal  (on le fait bien pour les acteurs), parfaitement réducteur compte tenu de son oeuvre.

 

Avant de jeter à la poubelle ce papier, j’ai quand même lu l’interview de l’épouse du Président sénégalais : je veux bien croire que le protocole empêche des questions et des réponses franches, mais vous aurez compris que cela ne m’a pas appris grand-chose. D'ailleurs, je n'ai même rien à dire sur  leur article, c'est dire...

 

Bref, pour en revenir à l’astrologie, je n’y crois pas, vous l’aurez compris. Mais enfin, je m’interroge : on en trouve partout, dans les magazines féminins, surtout à certaines périodes clefs comme l’été, dans les journaux d’information locale (les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’Alsace,…) et à présent dans ce type de périodique !!!

J’ai remarqué que c’est une préoccupation avant tout féminine (encore un mystère pour la trollesse) : les femmes sont-elles plus croyantes que les hommes, ou plus superstitieuses ?

 

Y a-t-il quelqu’un pour éclairer ma lanterne ou faut-il que je brûle ce canard pour avoir un peu de lumière ?

 

J’espère n’avoir froissé personne, ce n’est pas le but, mais vous le savez bien, je suis une vraie trollesse : je compte sur vous pour m’expliquer !

 

Trollesquement,

 

Thulip qui va se faire beaucoup d’ami(e)s....

Source image.

Publié dans Pièges à mouches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
@ Odile : En tout cas, aucun promeneur égaré ne s'est encore signalé !Moi, je veux bien faire une distinction entre les deux, mais il faut avouer que tout est fait pour qu'on assimile les deux. Quand une discipline, et ceci vaut pour toutes les disciplines, se veut sérieuse, on fait tout pour éviter les dérives. Si l'astrologie est une science (je dis bien, si !), alors les astrologues devraient se battre pour créer un comité scientifique digne de ce nom (comme d'autres l'ont fait) et lutter contre les horoscopes, les 36 15 madame Soleil et je ne sais quoi encore. Sans même débattre du bien fondé de la discipline, pour moi le fait qu'on fasse n'importe quoi avec est révélateur, tout comme il est révélateur de la qualité d'un journal, quand celui-ci vous fait le  thème astral d'un artiste au lieu de vous parler réellement de son oeuvre. Il est vrai que j'ai été surprise de trouver ça dans un journal culturel. Il est vrai que cela me choque que l'on mette des boniments systématiquement à la fin de la presse féminine ou même qu'on en fasse de numéros spéciaux. Oui, tu as raison : il faut être sérieux si on veut être pris au sérieux et je rajoute qu'il serait temps de prendre son lectorat au sérieux aussi ;)
Répondre
O
Concernant Elle, nous sommes d'accord, et j'espère que de petits voyeurs (enfin, des petits dans le sens petits, pas des enfants quoi encore que ça leur ferait les pieds :p) tomberont sur ton article après une recherche qui risque de ne pas les décevoir !!! :DConcernant l'article d'astrologie, je comprends que cela te froisse de trouver ça, surtout dans un tel journal, vu le thème ça paraît étonnant ...Chacun en pense ce qu'il veut, bien sûr, néanmoins il faut faire une distinction entre l'astrologie et l'horoscope. C'est pas pareil ;)L'horoscope, ça raconte vraiment n'importe quoi tous les matins (tous les mois ou que sais-je), et à les écouter tous les taureaux aujourd'hui rencontreraient l'amour de leur vie (que faire de ceux qui sont casés, on se demande).L'astrologie, par contre, est plus précise, approfondit pour chaque personne, tient compte de l'ascendant, et de plein de choses qui personnalisent la chose ... En gros, je peux écrire un horoscope mais pas faire de l'astrologie. (même si certains astrologues prétendent faire un horoscope quotidien et le même pour tous les poissons, béliers etc ... Faut être sérieux !)
Répondre
T
@ Dragibus : Mais non, c'est les ingénieurs géographes qui ne sont pas fichus d'en faire une sans se tromper ! :) La mauvaise foi n'a pas de sexe... Ne pas hésiter à s'en servir en toutes circonstances : si vous êtes un homme, dites que vous avez toujours raison car vous le savez, un point c'est tout, si vous êtes une femme, dites que c'est votre intuition qui vous le dit, et que l'intuition, ça ne trompe pas, mais que les hommes ne peuvent pas comprendre.
Répondre
D
oui, cela dit, je suis incapable de lire une carte routière ;)
Répondre
T
@ Sycophante : Bonjour et bienvenue à toi :) Oui en effet, j'ose espérer que nous sommes plus complexes, plus différents que peuvent l'être 12 personnes autour de nous. En plus, s'il y avait 12 caractères et/destins de possible autour de nous, on aurait vite fait de nous ficher selon ces caractéristiques : "toi, t'es du genre pas de chance dans la vie, c'est pas la peine de faire des études, tu vas te planter, ton réveil ne va pas sonner le matin avant tes exams... T'as qu'à rester chez toi !" @ Calpurnia : J'imagine tout à fait qu'il y a une grosse différence entre ce que l'on trouve dans nos journaux et ce qui est le fruit de pratiques millénaires. Mais de la même manière que les Romains (entre autres)  utilisaient différentes techniques de divination, et même si les civilisations anciennes me fascinent, ce n'est pas pour autant que j'y crois. Ces pratiques, sont, à mon avis, le fruit d'un rapport au monde tel qu'il était possible, en l'état des connaissances et des traditions d'une civilisation donnée à une époque donnée. Je sais que je marche sur des oeufs en te donnant ainsi ma position qui n'est pas la tienne, mais je compte bien te répondre honnètement : Pour moi, la pratique qui se fait aujourd'hui est comme détachée de son contexte (historique) et exprime avant tout un souhait de maîtriser l'avenir : pas en prétendant l'influencer, car si l'on croit aux astres, il y a forcément une sorte de fatalisme, mais cela permettrait de connaître son avenir et/ou ses possibilités dans la vie. Cela a sans doute quelque chose de rassurant, non ? @ Dragibus : Heureusement, ce ne sont que des stéréotypes. Mais malheureusement, l'immersion constante des individus dans un schéma donné : "une femme est réveuse et ne sait pas lire les cartes routières". A force de répéter à une fillette que ses chromosomes la prédisposent à certaines choses et pas à d'autres, elle va développer les capacités dont on lui assure qu'elle les a, et pas les autres. Ce qui donne réalité à ce qui n'était que fantaisie. @ Chaminoule de cristal ;) : Oui, comme je le disais déjà tout à l'heure, je pense qu'il y a une bonne dose de fatalisme, voire de passivité dans cette philosophie. Les annonces des marabous contre l'infédélité du conjoint ou l'impuissance m'amusent beaucoup aussi ;)
Répondre