La France, un cancre qui s'ignore.

Publié le par Thulip

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours adhéré à l’idée selon laquelle la France, bien qu’elle ne soit pas toujours très claire dans ses affaires avec notamment son soutien à certains régimes politiques en Afrique et qu’elle fasse partie des pays vendeurs d’armes, aidait les pays pauvres et avait un vrai engagement humanitaire : et bien si vous êtes comme moi, révisez cette idée, c’est ce que l’on appelle une idée reçue.

En effet, Le Monde (dont mon article est largement inspiré, « une fois n’est pas coutume ») nous apprend aujourd'hui que le Center for Global Development a élaboré un classement des 21 pays les plus riches pour leur engagement face à la lutte contre la pauvreté des pays pauvres : la France arrive 18ème sur 21 !

Pourquoi ? Cette classification comprenant 7 critères, il va devenir évident qu’en effet, la France est un cancre (j’avais dit avoir honte d’être française quand Nicolas Sarkozy juste après un de ses éclats tonitruants en matière d’immigration avait fait un voyage en Afrique en représentant ainsi la France, mais j’étais en dessous de la réalité: si seulement il n'y avait que lui ! ) :


1. L’aide évaluée en pourcentage brut mais pénalisée lorsqu’elle l’est en direction des états corrompus (autrement dit une aide qui finit directement dans les mains d’un dictateur ou d’un pouvoir arbitraire).

2. Le commerce : Les barrières à l’importation des produits des pays pauvres et les subventions qui provoquent surproductions et effondrement des prix. Par exemple, le Japon qui taxe le riz importé à 900% ! En France, nous avons des barrières de ce type sur les produits de l’agriculture (et en plus, si vous voulez mon avis, c’est inefficace, mais c’est un autre débat).

3. L’investissement dans les pays pauvres : encouragé ou découragé. Disons que ce critère n’est ni vraiment encouragé, ni découragé en France : « peut mieux faire » !

4. La politique d’immigration : ai-je besoin de développer ? Les meilleurs élèves : la Suisse et l’Autriche (rappelez vous ce que l’on a dit dans nos médias vis-à-vis de la xénophobie en Autriche suite à l’épisode de Jörg Haider, la prochaine fois, il faudra qu’on balaye devant nos portes…).

5. L’environnement : et bien, oui, l’environnement. J’ai toujours défendu l’idée que mener une politique allant à l’encontre des intérêts de l’environnement était une baffe  qui arrivait en premier sur les pays les plus pauvres qui n’ont pas les infrastructures et les moyens d’y faire face ! (L’Inde, le Pakistan et la Chine rachètent à bas prix les composants des ordinateurs qui arrivent par conteneurs entiers et qui sont démantelés sur place pour récupérer ce qui peut être récupéré, en laissant sur place une forte pollution : le traitement des déchets dangereux par les Etats-Unis, c’est lucratif : ils arrivent encore à en tirer un bénéfice ! Ceci n’est qu’un exemple, on pourrait penser à nos propres déchets radioactifs, aussi…).

6. La contribution au maintien de la paix : ce critère est contrebalancé par d’autres actions, comme la vente d’armes. La France est une très mauvaise élève dans ce critère. A peine mieux que la politique migratoire.

7. La diffusion des technologies, mise en balance avec les brevets protégés par la propriété intellectuelle. La France est bien notée pour la recherche, mais pas pour les brevets à l’inverse du Canada.

 

Conclusion : en un an, la France a perdu trois places, ce qui est énorme. Les mauvais points : son aide aux pays pauvres tout à fait intéressée (soutien à des régimes pas si démocratiques que ça en fonction d’autres intérêts), sa politique migratoire et la vente des armes.

 

Cette étude a le mérite de nous faire comprendre la France avec d'autres lunettes, et je ne sais pas pour vous, mais je crois que c’est utile. Il y a des élections à venir, à vous de voir. Et puis quand vous êtes dans un pays pauvre, s’il n’est pas question d’entretenir le complexe de l’Occidental, il ne sera pas non plus question de penser que la France aide. 18ème sur 21, franchement c’est une honte.

Les meilleurs élèves : Pays-Bas, Danemark, Suède et Norvège.

Les pires : France, Italie, Grèce (question politique migratoire, je crois qu’ils détiennent le record de l’Union Européenne) et Japon (le 21ème donc).

Petit P.S. : Aujourd'hui sur le blog de Critias, la citation de cette phrase de Patrick Devedjian (Député UMP des Hauts-de-Seine) , qui je l'espère, fera réagir tout le monde :

"Les Français ne se déterminent jamais sur la politique étrangère.
C'est malheureusement un domaine d'ignorance et de consensus"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
@ Jipes : Tout d'abord bienvenue par ici et merci pour ton commentaire. :-)C'est sûr il y a contradiction entre le discours tenu et les actions menées. Reste à savoir si ce discours émanait uniquement d'un point vue géocentré, c'est-à-dire français, pour ne pas dire chauvin, ou si l'idée est plus communément partagée dans le monde. Par contre, s'il est clair, grâce à cette étude, que la France n'est plus le pays qu'elle se vante d'être et cela de moins en moins, cela ne veut pas dire que les Français ne sont pas attachés à certaines valeurs. C'est pour cela d'ailleurs que je rappelais que nous sommes également des électeurs. Je pourrais même dire que nous pouvons être plus que cela en nous engageant en faveur des causes, avec du temps et/ou de l'argent. Ou tout simplement en en parlant, en s'informant. Franchement, je n'adhère pas vraiment à ce qu'il se passe actuellement au gouvernement. Pourtant ce gouvernement me représente quelque part aux yeux du monde. Ce n'est pas pour autant que je m'identifie à lui. Et quand je vois la teneur des commentaires de toutes et de tous, ici sur mon blog, ça me rassure car je vois bien que je suis loin d'être la seule : vous me semblez tout à fait investi(e)s pour un monde meilleur, plus juste, et plus propre.
Répondre
J
Confondant en effet ! J'arrive de chez Mike ou j'ai vu ton commentaire ca m'a donné envie de passer chez toi !<br /> Ben en fait la FRance pays des droits de l'Homme et la fraternité tout ca c'est donc du vent hé bien vois tu cela ne m'étonnes qu'a moitié La France a une grande bouche mais l'action ne rejoint que rarement le discours. Les Francais s'en foutent comme de leurs premières chemises je pense :o( malheureusement
Répondre
F
@Odile : ils sont classés combien les US ? Zut je ne les trouve pas...Ah 13ème . Ouais pour la plus grande puissance économique et militaire au monde, c'est honnête. La nouvelle Zélande fait mieux et mieux que la France aussi mais quand même il n'y a pas de quoi pavoiser... ;-)
Répondre
T
@ Odile : Oui, c'est pour cela que j'ai mis ce type d'études. Cela permet de nous remettre à notre place et surtout de voir qu'en France, les choses ne vont résolument pas dans le bon sens (la France va bientôt sortir du classement à ce rythme là : 1/ parce qu'elle sera devenue trop pauvre pour y figurer et ceci grâce notamment à son isolationnisme qui refuse d'admettre ce qu'il est  et 2/ parce que plus il y a de pauvres, et moins il y a d'échanges de richesses et encore moins de consommation, et ce au niveau national comme mondial. Franchement, mes articles en témoignent, je ne suis pas du genre optimiste, mais là, j'étais en-dessous de la réalité !
Répondre
O
J'ajouterai, par rapport au commentaire du roi bourdieusien, qu'effectivement il est intéressant d'avoir accès à d'autres classements et chiffres que ceux du seul PIB, de cette chère "croissance" ... Quand on sait que les pays à plus fort PIB sont aussi les pays où règnent le plus la violence, et toutes sortes de chiffres énormes recouvrant des faits peu sympathiques ...
Répondre