La trollesse

  • : Le blog d'une trollesse
  • Le blog d'une trollesse
  • : Actualité
  • : A la Une chez Thulip - La trollesse, bientôt de retour ! - La participation de Corinne - On attend les résultats du concours - Infections nosocomiales - Leçons de cocktail explosif et light - Cagnotte du Loto et finances publiques. - La santé en France et la CMU. - Tribe
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Vide-poche

Contacter Thulip
Adresse du blog

Des visites guidées sont organisées dans les favelas brésilienne pour les touristes, lesquels ne sont pas des curieux malsains (Libération 26/27/08) : " Nous cherchons au contraire à montrer aux touristes que la favela n'est pas aussi dangereuse, laide et pauvre qu'on le dit", affirme le directeur de l'agence. D'ailleurs il y a pire, constate un touriste : "la vraie pauvreté, c'est plutôt le Laos", tandis qu'un autre estime que " les pauvres sont parfois plus heureux que les riches". Les pauvres pourraient peut-être visiter des ghettos de riches pour mieux apprécier leur chance suggère le Canard Enchaîné du 30/08.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres (avec de chouettes photos de vacances ! Et en plus, y' pas de droits à payer aux figurants, ils doivent être tellement contents...).

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Texte Libre



Avis aux passants,
* Roulements de tambour *

J'ai délaissé ce blog, faute d'avoir pris le temps de continuer, alors que mes études s'achevaient et que ma recherche d'emploi se prolongeait.

Depuis, j'ai trouvé un travail que j'apprécie beaucoup, puisque j'ai toujours aimé être dans le vent et si possible sous le soleil exactement.
Mon ours préféré dont vous pourrez trouver certaines parties de son anatomie et de sa vie ici-même, m'a dit ce soir, alors que je venais de recevoir un mail d'un passant en ces lieux : "tiens, toi qui ne sait pas comment décompresser le soir après le travail, tu devrais reprendre ton blog !"
L'idée n'est pas mauvaise, j'ai toujours quelquechose à dire...
Alors voilà, ça y est, ces lieux vont s'animer à nouveau d'ici peu, peut-être à un rythme moins soutenu qu'auparavant, mais la trollesse est de retour !

Ah, oui, et sinon, mon métier consiste à développer des projets éoliens et photovoltaïques, cela fait à présent bientôt un an que je le fait avec beaucoup de passion.

Merci aux visiteurs ayant laissé un mot ou envoyé un mail, c'est surprenant, mais cela fait plaisir ;-)



Samedi 29 juillet 2006 6 29 /07 /Juil /2006 17:46

Pardon pour la provocation du titre : cependant j'estime faire partie des couillons.

J’ai dit dans un précédent article, avoir le désir ardent de voyager, voire même de poser mes valises pour quelques temps, afin de mieux découvrir une culture. Je reviendrais peut-être plus avant un jour sur mes motivations personnelles.

Voici un sujet d’actualité estivale (ça et les tests psycho des magazines féminins) : le tourisme.

 

Ecoeurée par l’exploitation des personnes, par le désastre environnemental et écologique du tourisme de masse orchestré par des tours opérateurs sans morale, j’ai donc cherché à partir « solidaire », ou « équitable » si vous préférez : cela veut dire que je veux que l’argent que je dépense (hormis le billet d’avion, mais heureusement on vient d’inventer une taxe qui va me donner bonne conscience, enfin une fois que je saurai où va vraiment cet argent), atterrisse dans les poches des personnes qui vivent dans le pays qui m’accueille. Je ne veux pas que mon séjour alourdisse la facture écologique (enfin le moins possible, un voyage en avion étant gourmand en kérosène, je n’apprends rien à personne).

 

Et donc, je suis prête à payer un peu plus cher (si je le peux) au nom de mes principes.

 

Oui, mais voilà : le tourisme équitable, solidaire, éthique ou à vocation de développement durable est à la mode : C’est bien et c’est pas bien.

C’est bien car de plus en plus de personnes prennent conscience de l’impact de leurs habitudes de consommation sur l’environnement et les pays fragilisés (en premier lieu, mais pas que), et que par conséquent, les acteurs du commerce sont bien obligés de prendre en compte cet aspect afin de satisfaire leurs clients.

Ce n’est pas bien, car de plus en plus de compagnies se mettent cette jolie étiquette sur le front, sans que l’on puisse vérifier la véracité de leurs dires. Or, en cas de mensonge à l’égard du consommateur, celui-ci risque de se détourner en pensant qu’il n’a aucun moyen d’être sûr, alors pourquoi accepter de payer plus cher dans de telles conditions ?

 
Des organisations et des associations de vigilance semblent tout de même très bien faire leur travail, souhaitons-leur de proliférer afin que les dérives soient de moins en moins possibles.

 

Mais soyons honnètes : le tourisme est équitable pour qui ?

Pas pour 99% de la planète : le coût d’un tel séjour vol compris pour une semaine commence aux alentours de 2000 euros en général (Pour les destinations lointaines, et cela peut chiffrer bien plus !). Voici quelques estimations d’une personne dont c’est le métier de transformer des chiffres en réalités :

 

Dois-je rappeler qu’environ 20% des habitants de la planète détiennent plus de 80% des ressources ?

Pas pour l’environnement : si l’éco-touriste ramasse ses papiers gras, il a quand même pris l’avion.
















Tableau de Jean-Marc Jancovici : Emissions de gaz à effet de serre par passager (en kilos équivalent carbone). Les chiffres s'entendent pour un aller-retour, et tous gaz à effet de serre confondus. La barre rouge représente le maximum des émissions annuelles de CO2 par personne en-dessous desquelles il faut redescendre pour stabiliser la concentration en CO2 dans l'atmosphère. L'auteur du tableau conclut que la lutte contre le changement climatique n'est pas compatible avec la généralisation du transport aérien.



















Tableau de Jean-Marc Jancovici : émissions de gaz à effet de serre par mode motorisé, en grammes d'équivalent carbone par passager/kilomètre. Sources : ADEME, INRETS, calculs personnels.



Très bien, on pourrait se dire qu’il vaut mieux partir équitable que partir avec le Club Med’(au hasard), au moins, les salariés seront payés correctement et pourront vivre décemment. J’essaie de me faire à cette idée, mais en fait, je ne suis pas toujours sûre que les gens à qui je vais rendre visite m’attendent vraiment. Peut-être se portent-ils bien mieux sans mon kérosène, peut-être n’ont-ils pas envie de me faire partager leurs cultures : ce n’est pas une démarche qui va de soi, non ?


On se fonde sur le postulat que le monde a besoin des touristes, mais ce postulat mériterait d’être analysé.

 

Si au moins cette quête de solidarité menait à une démarche plus humble et plus respectueuse des touristes face à leurs hôtes, ce ne sera pas si mal : « Le tourisme est dangereux par nature» affirme Ranil Senanayake (ingénieur agronome Sri lankais). Je vous conseille la lecture de son interview chez Politis (liens en fin d'article). 

Il est vrai que le tourisme est dangereux pour au moins deux raisons : la première parce que trop nombreux sont encore les touristes qui se conduisent en clients rois dignes des temps de la colonisation.
Tout leur est dû et les peuples qui les accueillent sont perçus au mieux comme des démunis au pire pour des incultes. Le touriste va donc se faire un devoir de leur expliquer les règles d’hygiène, de bienséance, que sais-je encore (ah oui, j’oubliais le droit de cuissage exotique).

La seconde parce que les hôtes sont confrontés à des consommateurs incapables de se passer de leur montre, de leur téléphone, de leur clim’ ou de leur soda, qu’ils font étalage de tout un attirail de biens de consommation auxquels les hôtes n’ont pas accès : il ne faut pas confondre transmettre le virus de la consommation aiguë et apporter le progrès, il y a une énorme différence.

 

Que vous dire, si comme moi vous tenez à aller à la rencontre de l’autre et du monde ? Voici les premiers éléments qui me viennent à l’esprit, à vous de compléter ensuite, vos suggestions sont les bienvenues :

Quand vous achetez un produit, vous n’hésitez pas à demander au vendeur s’il est vraiment efficace : n’hésitez pas à demander, et à chercher à savoir, si l’agence de tourisme qui vous vend le voyage est vraiment « équitable ». On vous répondra avec plus ou moins d’ardeur, qu’importe, il s’agit de faire pression en tant que consommateur.

Quand vous arrivez dans le pays en question, vivez au maximum comme vos hôtes, renoncez à vos habitudes occidentales : ils vivent sur place, ils savent mieux que vous a priori.

Oubliez vos habitudes de touriste-client-roi que l'on vous a inculqué à Saint Trop', et dites vous que vous êtes un touriste-élève.

Privilégiez les déplacements lents et non polluants : animaux, vélo, pieds, ce que vous voudrez (j’ai fait un séjour avec un parcours en quad, cette erreur ne se répétera plus, promis).

Privilégiez les séjours longs si vous prenez l’avion.

N’hésitez pas à faire un rapport à l’agence qui vous a vendu le voyage si vous constatez des abus, parlez-en, histoire de faire pression.

Et arrêtez de croire ce que vous disent les agences de voyage : vous ne faites pas  un cadeau en partant en tourisme solidaire (c’est le discours misérabiliste des agences de voyage et c'est vraiment horrible d'oser fonder un argument commercial sur ça), non : au mieux, vous limitez les dégâts. Mais si on pouvait tous s’y mettre ce sera déjà pas mal.

Sources et ressources :

Politis.

Les tableaux de Jean-Marc Jancovici.

Revue Décroissance n°32, été 2006.

Source image des touristes dans le rythme.

Source image du chapeau colonial.

Première illustration : oeuvre de l'artiste Duane Hanson.

Par Thulip - Publié dans : Facture ouverte : Le Nord et le Sud
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Merci pour cet article passionnant, documenté et très bien argumenté. Je n'ai pas grand-chose à ajouter car je suis d'accord avec ce que tu exprimes. Je ne suis pas spécialement fan de voyages, mais lorsqu'il m'est arrivé de visiter des contrées lointaines, je me suis toujours sentie piégée, limitée et ridicule dans mon statut de touriste ; je n'arrive pas à me détacher de l'idée qu'il se rapproche dangeureusement du statut de colon. Même les arguments économiques en faveur du tourisme ne me convainquent plus, car c'est encore rendre ces pays dépendants de l'Occident ; quant à l'aspect culturel, ils dressent de telles barrières qu'il me semble illusoire de vouloir les franchir. Ce qui est sûr, c'est les habitants des pays touristiques ne sont pas dupes, même si ils foncent tête baissée vers la manne financière que représente le tourisme.

Quant aux taxes aériennes récemment adoptées, c'est bien beau, mais ça reste totalement inégalitaire (la différence entre la classe affaires et la classe éco est quasiment symbolique) et ça ne résoudra jamais le problème du transport aérien, qui de toute façon est condamné à terme, de la même façon que la voiture. Selon moi le problème énergétique n'a pas de solution...

Je vois dans ton vide-poche que tu t'intéresses aux idées de la Décroissance ; curieusement c'est quelque chose dont on entend peu parler sur le net (et ailleurs, mais c'est moins étonnant), donc c'est agréable de voir que certaines personnes en parlent.

Ben finalement pour quelqu'un qui n'avait pas grand-chose à dire, j'ai glosé ;-) Désolée pour cette logorrhée... et bravo pour ton blog Thulip !
Commentaire n°1 posté par pomme le 30/07/2006 à 12h34
@Pomme : merci d'avoir pris la peine de me laisser un long commentaire (j'en redemande !).
En ce qui concerne le tourisme dans les pays pauvres, je me suis également aperçue que bien que les rapports soient économiquement inégalitaires, bien que de nombreux touristes se comportent en clients rois, voire en pays conquis, il faut tout de même se méfier de l'excès inverse qui est de complexer et d'avoir honte de la couleur de sa peau. Le complexe du blanc n'est pas un vain concept. Mais on ne peut pas faire de vraies rencontres, humaines et sincères, avec un tel fardeau sur les épaules.
En ce qui concerne l'avion et la voiture : Je ne sais pas s'il y a une solution à court terme ou facile à mettre en oeuvre, mais je sais qu'on peut faire moins pire, si seulement on cessait de se voiler la face. C'est une prise de conscience individuelle et collective que nous devons effectuer, ici et maintenant. Il faut changer notre mode de vie.

En effet, je m'intéresse au mouvement de la Décroissance, non pas que j'y adhère totalement, mais parce que leur regard novateur est intéressant et nous propose des solutions parfois simples et pratiques, parce qu'ils osent critiquer ce que tout le monde a pris pour argent comptant (et c'est bien le problème). Je compte bien continuer à relayer leurs réflexions et ce que cela m'inspire régulièrement sur mon blog ;)

Trollesquement.
Commentaire n°2 posté par Thulip le 30/07/2006 à 12h54
Eh bien si tu en reparles je commenterai probablement avec passion, c'est un mouvement que je trouve très sain puisqu'en effet il remet en question ce qui semble définitivement acquis aux yeux de la majorité.

Au sujet du complexe du blanc : tu as raison, ça n'est pas une solution, mais c'est un problème qui m'est strictement personnel ; j'ai passé deux semaines en Thaïlande l'an dernier, et je ne suis jamais arrivée à m'en défaire totalement. J'ai essayé de comprendre la vie des gens, et de la respecter, si tant est que ce soit possible ; j'ai fait des rencontres très enrichissantes, mais je ne me suis jamais sentie à ma place... cela dit ça n'enlève rien au fait que ça m'a beaucoup apporté de découvrir un pays et une culture si différents des nôtres !

A bientôt !
Commentaire n°3 posté par pomme le 30/07/2006 à 13h11

Très bon article en effet... Par ailleurs, ce que je voulais dire a déjà été dit. Il est vrai que, dans l'absolu, les voyages lointains sont tentants pour un grand nombre de personnes, mais que nous ne pouvons réellement, je pense, nous défaire d'une quelconque culpabilité rapport à ce que tu évoquais.


Par exemple, il y a de cela quelques mois, une amie m'a conviée à passer une dizaine de jours au Pérou (voyage gagné grâce à un concours). A son grand étonnement, j'ai refusé illico (moi qui rêve de voyager !) : travaillant alors comme une bête, je ne pouvais laisser en plan la mission qui m'était octroyée, n'était-ce qu'une dizaine de jours.


Puis j'ai eu peur de regretter d'avoir été si catégorique. N'y avait-il d'arrangement possible ?! Par ailleurs, l'on me disait que j'avais été "conne" de refuser, mmmhhh...


Cette amie est venue me rendre visite il y a quelques jours, série d'anecdotes,de présents et de photos (ça fait toujours plaisir ! :o))) à la main et dans le coeur (comme c'est bô). Alors, je me suis rendue compte que je n'aurais pas pu apprécier pleinement ce voyage en raison de certaines situations. Par exemple, les heureux gagnants ont pris (c'était dans le programme) un train de luxe genre hybra first class, lequel passait au travers de splendides paysages, mais aussi de bidonvilles... Bref, on les a parfois salués, mais les jets de pierre étaient aussi fréquents (la situation qui gêne tout le monde, quoi). En "quartier libre", les balades étaient difficiles : de jeunes enfants se ruaient sur leurs chaussures de marche, par exemple (!!!). Bref, on a dû les prendre pour de riches privilégiés européens (voire américains US ?!) alors que ce n'est pas du tout le cas. Idem pour la plupart des PVD : ma mère avait difficilement supporté certains de ces aspects à Marrakech.

Commentaire n°4 posté par Chaminou le 30/07/2006 à 14h14


Petit problème technique (Pschhh, mraaaaw !!!) : ma dernière partie a été coupée, ainsi que ma mise en crochets. :o(


**************************************************************************


En brefounet, ce voyage m'aurait semblé trop encadré (moi qui ai pris l'habitude de déambuler seule un peu partout) & les alternatives moindres, au vu et au su de ce que l'on m'a relaté.


Complexe du blanc économiquement précaire quoique privilégié par les circonstances : ça peut se comprendre. Par exemple, le groupe a connu Hôtels de Luxe, Macchu Picchu & autres merveilles pour le palais, alors que la plupart des péruvien-ne-s n'aura jamais accès à tout cela. Du reste, le folklore surfait était quasi-omniprésent : des tenues aux chansons, des sourires aux lamas en caleçon. 


Par ailleurs, j'ignore si ce "quatuor gagnant" a perçu ce que je mets ici en relief, finalement, j'aurais peut-être été dans un état d'esprit tout autre si j'avais été "dans le feu de l'action" ;o) J'ai sans doute raté des choses (au point de vue paysages, je regrette particulièrement (les groupes à flûte de pan, on a les mêmes dans nos rues piétonnes l'été)), moi qui me cantonne à Tourcoing-Plage pour le moment...


Cha*

Commentaire n°5 posté par Chaminou le 30/07/2006 à 14h28
On peut aussi, si on le souhaite, s'affranchir totalement des agences de voyage et partir, en tourisme équitable, tout seul.
Je ne connais pas bien les autres continents, mais pour ce qui est de l'Afrique par exemple, je préfère prendre un vol sec, réserver dans un hôtel loin des stations touristiques, et aller à la rencontre des habitants qui sont bien contents de partager leur quotidien avec des personnes plutôt qu'avec un troupeau de pigeons (je plaisante mais j'ai tellement vu de touristes trop fiers d'avoir "négocié" un bibelot alors que le prix était prévu "avec négociation"..).
Du coup, on voit des choses que les touristes ne voient pas, on partage une vie locale, pas un cliché de carte postale, on mange loca, et on revient avec de vrais souvenirs, des vraies rencontres.
Personnellement c'est la solution que nous choisissons systématiquement pour nos voyages, et je ne le regrette pas.
Commentaire n°6 posté par dom le 30/07/2006 à 17h56
Très bon post (que nous attendions comme annoncé).
Effectivement le transport aérien n'est pas terrible pour la planète. En dehors du CO², des scientifiques américains ont observé une amélioration des hautes couches de l'atmosphère (malmenées par les avions) au dessus du territoire américain suite... aux attentats du 11/9/2001. Et ce lorsque bien entenu plus aucun avion (à part ceux de quelques centaines de saoudiens) n'avait le droit de voler.

Oui, en peut rêver - couillons que nous sommes - de voyages "équitables". Mais effectivement, dans certains pays, il faudra s'abstenir de parler anglais sous peine d'être pris pour des gringos. En Amérique du Sud, c'est une question de survie si l'on sort des sentiers battus et des cartes postales.

Quant à la culture, ici ou ailleurs, si l'on fait preuve d'humilité, de patience et d'ouverture on sera je pense récompensé. Les gens ne sont pas si différents ici et ailleurs. Ils sont prêts à accorder leur confiance si l'on montre un quelconque intérêt pour eux et leur culture. Enfin, c'est ce que j'ai pu constater à chaque expérience dans des pays différents.

S'il est un côté positif dans tout voyage, qu'il soit labelisé "équitable" ou non, c'est de sortir des sentiers battus et d'aller vers l'autre.
Commentaire n°7 posté par Fred le 30/07/2006 à 19h26
@ Pomme : On est d'accord, c'est comme ça que je vois le mouvement de la Décroissance. Et je vois également tout à fait ce que tu veux pour le décalage : qui en même temps est bénéfique, car il nous permet un certain recul, et pas seulement vis-à-vis des autres cultures, mais surtout de la nôtre.

@ Chaminou : Argh, je ne sais pas si j'aurai eu le courage de refuser un voyage au Pérou !!! Cela dit, vu ce que tu me racontes, oui, tu as tout à fait eu raison de t'abstenir.... Me connaissant, ça m'aurait rendu malade de participer à cela. D'ailleurs au Sénégal, les derniers jours, on a voulu nous faire un trip "tourisme de luxe" : le soir même arrivée à l'hôtel à clim + piscine, j'ai pété un plomb, le lendemain on prenait un taxi et on est parti à Dakar (alors que tout était payé, ils n'ont rien compris à l'hôtel, t'aurais dû voir leurs têtes).

@ Dom : je pense que c'est ce qu'on va faire, mais mon Ours est le plus résistant à cette idée. Pourtant il a vécu 5 ans au Tchad. Cela dit il a eu quelques expériences : se faire braquer une montre avec une arme sur la tête par exemple... Bon dans ces cas là tu donnes ta montre et tu leur souhaites une bonne journée.

@ Fred : Merci :) Tu as tout à fait raison, comme Dom : il s'agit de sortir des sentiers battus, d'arrêter comme je le disais de se conduire en clients rois et d'avoir envie de faire de vraies rencontres.
Commentaire n°8 posté par Thulip le 31/07/2006 à 09h35
Allez au Ghana !!!
Un petit village, ElMina, de pêcheurs, quelques petits hôtels à l'anglaise (pas de café ! que du thé !!) et des villageois super accueillants.
Des vestiges de l'époque de l'esclavagisme à voir absolument, bien conservés, avec un guide objectif.
Un parc pour aller crapahuter dans la canopée.
Un climat, génial.
Une mer, super.
QUE DU BONHEUR !!
et pas d'agression....
Commentaire n°9 posté par dom le 31/07/2006 à 12h48
@ Dom : Merci pour ce conseil, il est bien précieusement noté ;)
Commentaire n°10 posté par Thulip le 31/07/2006 à 15h46

Excellent post!


Je suis tout a fait d'accord avec toi :).


C'est pour cela que j'adopte une forme de tourisme LONG TERME. Je suis actuellement aux USA (Los Angeles). J'y vis et travaille depuis 1 an. Je repars dans 4 mois. C'est fou comme les USA peuvent paraitre identiques a la culture europeenne (de tres loin). Le fait est: la culture americaine est un autre MONDE (...et ce n'est pas le mien). neanmoins mon sejour aux States est tres enrichissant. J'ai appris a connaitre les americains, leur culture, leur facon de penser etc...


J'ai aussi eu la chance d'avoir vecu/grandi en Afrique et en Asie pendant de nombreuses annes. Et je dois dire aue je me sens plus proche des malgaches/indiens/mauritiens/congolais que les gens d'Occident.

Commentaire n°11 posté par Richy le 31/07/2006 à 21h24
@ Richy : Comment te dire.... Quelle chance, tu as ! Je ne trouve pas mes mots pour te dire à quel point je t'envie : c'est à mon avis la meilleure manière de découvrir vraiment les autres ! Je ne voudrais pas sortir un cliché tout fait, mais en général, les personnes qui ont eu le même genre d'expériences que toi, on les reconnaît : une aisance en société, un naturel quoiqu'il arrive... Bref c'est très formateur.
Commentaire n°12 posté par Thulip le 01/08/2006 à 09h44

Le tourisme équitable est à double tranchant comme beaucoup de choses dans la vie. Tu as raison de dire qu'il y a un créneau pour faire de l'argent facile alors que le produit au final n'a rien de solidaire parfois. Sans généraliser, cela pousse à être toujours plus responsable en tant que consommateur. Des marchands de rêve il y en a, il y en aura toujours...


 

Commentaire n°13 posté par Casimiri le 06/08/2006 à 22h10
@ Casimiri : en effet, si cela peut pousser les gens à devenir des consommateurs responsables, cela poussera les "vendeurs" à devenir également responsables.
Commentaire n°14 posté par Thulip le 06/08/2006 à 23h08
Il existe un nouveau journal sur internet qui traite des sujets comme le commerce équitable et le tourisme solidaire.
Je vous le conseil, son nom: L'avisé
http://www.lavise.fr
Commentaire n°15 posté par patoll le 29/04/2007 à 01h45
Bonjour, je trouve votre commmentaire totalement véridique. Je partage totalement votre opinion.
Je suis justment étudiante en BTS Tourisme et j'étudie tous les aspects de ce secteur bons ou mauvais et il est vrai quecelui qui fait le voyage, c'est le voyageur. Il est donc vraique son comportement joue un rôle déterminant das son séjour.
C'est vrai que parfoison pourrait même repenser à l'époque colonial tellement. N'est-ce pasavant tout une question de mentalité? On dit souvent,qu'il est difficilede changer les mentalités.
Changeons au moins notre façon de voir lemonde, même en tapant à d'autre portes, même au bout du monde.....
Commentaire n°16 posté par la beninoise le 22/04/2008 à 22h18

Post-it

Participez au CONCOURS de l'été :
les photographies des gens qui ne partent pas en vacances !

Voir toutes les photos et voter ICI.

Modalités et inscription ICI.
 

Un souci de lecture, un bug, un souci pour poster vos commentaires?

C'est là que ça se passe !
Bon séjour chez la trollesse.
logo RESF

Par la fenêtre

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus