Craig Murray

Publié le par Thulip

La magie d’Internet est que c’est un lieu d’échanges et d’information qui se contrefiche des barrières nationales et étatiques. C’est un lieu d’expression qui n’est pas toujours fiable mais qui a le mérite de permettre tout à chacun de faire éclater parfois des vérités que certains voudraient cacher.

A la suite de Critias, j’utilise ici mon blog comme relais et je réponds présente à l’appel du réseau Voltaire qui « a décidé d’apporter son soutien à l’ambassadeur Murray et de braver la censure en publiant les preuves de la culpabilité de la Couronne… (et qui ) appelle tous les autres sites d’information à les reprendre à leur tour ».

 

Voici en quelques mots l’histoire, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je leur conseille d’aller sur le blog de Critias qui héberge les documents dans cet article, qui dérangent tant les autorités britanniques.

Craig Murray, est diplomate britannique depuis 1986. Il a occupé divers postes importants, notamment au Nigeria, en Pologne et plus récemment en tant qu’ambassadeur de la Couronne en Ouzbékistan, de 2002 à 2004. Il a été démis de ses fonctions après s’être publiquement opposé au soutien apporté par la Coalition de la "Guerre au terrorisme" à la dictature d’Islam Karimov. Il a dit être « victime de sa conscience ».


Il dénonce le soutien des Etats-Unis et du Royaume-Uni au régime tortionnaire d’Islam Karimov. Pour être brève :  Il a voulu faire publier son récit alimenté des preuves estampillées du sceau de la Couronne, ce qui lui a valu des ennuis avec la justice de son pays. Il a donc choisi de publier sur Internet. Son site ayant déjà fait l’objet d’attaques, il nous appartient de relayer l’information afin qu’Internet empêche la loi du silence.

Outre les motivations politiques qui conduisent à la loi du silence, la position du Royaume Uni à l’égard de la torture est révoltante : « La position juridique du Foreign Office est qu'il est illégal d'obtenir des renseignements sous la torture, mais légal de les posséder. Pas pour l'ancien diplomate, en poste à Tachkent de 2002 à 2004, car «si vous acceptez de tels renseignements, vous créez un marché pour eux», nous apprend le journal La Libre Belgique.

 

Je suis l’incapacité technique d’héberger tous les documents mis à la disposition des internautes sur le réseau Voltaire et sur le site de Craig Murray. Si vous n’êtes pas de ce cas et que vous souhaitez soutenir Craig Murray, si vous croyez dans le pouvoir de ce réseau mondial, qui a ses défauts mais aussi beaucoup de qualités, qu’est Internet, n’hésitez pas à les héberger à votre tour en allant les chercher sur le site du réseau Voltaire ou bien chez de bonnes âmes comme Critias.

 

Nous sommes, nous les internautes, démunis pour avoir tous les éléments de preuve et d’information. Ce manque de ressources se compense par une plus grande liberté.

 

Nous ne devons pas, en vertu du principe de précaution, nous taire. Il s’agit d’interpeller l’opinion publique au sens large. C’est ce que je prétends faire modestement à mon échelle aujourd’hui.

Et s’il s’avère que l’on cherche à cacher des informations ou faire taire les personnes qui nous alertent, par des personnes, des Etats et des institutions au nom d’intérêts qui nous échappent, c’est toujours un pas en faveur de la liberté d’expression et de la vérité que de se faire le relais de ceux qui ne sont pas d’accord pour se taire.

Voilà ce qui me motive.

 

Sources et ressources autres que celles précitées dans l'article :

Craig Murray sur Wikipédia.

L'article de la Libre Belgique cité.

Source image.

Publié dans Les mouches de Thulip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article