La maison sur la cascade

Publié le par Thulip

La maison de mes rêves !

 

Falling Water (ou maison Kaufmann à Bear Run en Pennsylvanie) en 1936.

 

Lors de mes études en histoire de l’art, l’une des matières que je préférais, c’était l’architecture.

Souvent ce sont des bâtiments, qui malgré tout leur génie, ne donnent pas forcément envie d’y vivre. Sans doute les partis pris esthétiques et techniques sont-ils trop affirmés (mais c’est bien le but) pour que je puisse m’y projeter complètement et m’en approprier le mode de vie qui va avec.

A cela, une exception notable pour moi : Frank Lloyd Wright. Mon commentaire sera sans prétentions d’un point de vue universitaire, j’ai simplement envie de dire ce que j’apprécie chez cet architecte, pour son œuvre dans le domaine de l’habitat.

 



Pour une information plus complète, je vous conseille son « Autobiographie », parue en français en 1998 aux Editions de la Passion (réédition d’une autre version française chez Plon en 1955, mais dont certains passages avaient été supprimés alors).

 

Il a su tirer parti de différentes cultures architecturales (européenne, japonaise et américaine) et il est parvenu à en tirer des concepts étroitement liés aux nouveaux modes de vie domestique aux Etats-Unis. Il a su faire de la maison, un endroit dynamique dont chacune de ses parties est en directe relations avec les autres (au contraire de l’habitat bourgeois qui prévalait alors et qui cloisonnait les pièces). Ce type de disposition permet une vie de famille telle que nous l’entendons aujourd’hui, donne toute sa place à la cuisine et au salon. Cela n’a l’air de rien aujourd’hui, mais c’était loin d’être une évidence, c’était surtout loin d’être convenable pour les clients fortunés qui faisaient appel à des architectes !

 

 

« Le caractère de l’Arizona semble réclamer bruyamment une architecture propre, aimant l’espace. Il faut ici, en ce lieu d’élection, la ligne droite et le plan horizontal – mais il faut qu’ils deviennent la ligne pointillée, le plan large, bas, étendu et « texturé », parce que, dans tout cet étonnant désert, on n’aperçoit pas une seule ligne dure et non pointillée. »

(F.L. Wright, Autobiographie).

Par ailleurs, (il n’est pas le seul mais je trouve qu’il y a excellé), il a su fondre la maison dans le paysage (de manière notable pour les maisons dans la prairie, typique de certains lieux nord-américains), en créant par là une unité esthétique chaleureuse et accueillante.

« Toute esthétique sincère implique la nature »

(F.L. Wright, Autobiographie).

 

Et donc si un jour j'ai les moyens de faire construite une maison, elle sera directement inspirée des plans de F. L. Wright. Il faudra que je trouve une cascade aussi, mais c'est un détail...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
as-tu vu le film "the Fountainhead" ? Gary Cooper y joue le rôle de Wright, c'est un film magnifique, bouillonnant et tenace comme son héros ;-)
Répondre
P
Et ben dit-donc, j'aimerais bien qu'il me construise ma futur maison!!!
Répondre